Soupe froide épicée aux carottes et graines de chia

Soupe froide épicée aux carottes et graines de chia©N.Nytiaga, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

600g de carottes nouvelles1 poivron rouge1 petit oignonCuminPiment d'EspeletteSelHuile d'oliveMenthe1 c à s bombée de graines de chia1 c à s d'arachides non salées1l de bouillon de légumes

recette

Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Lavez le poivron rouge, coupez-le en , retirez le pédoncule, retirez les membranes blanches et les graines. Détaillez-le en petits morceaux.
Brossez ou épluchez les carottes (le brossage peut suffire pour des carottes nouvelles très fraîches). Lavez-les et coupez-les en rondelles.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon quelques instants avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les carottes, le poivron et 1/2 cuillère à café de cumin. Laissez revenir 5 minutes. Couvrez avec le bouillon de légumes et faites cuire environ 15 minutes. Laissez refroidir environ 1 heure puis égouttez les légumes mais conservez le jus de cuisson. Placez-les dans un mixeur avec un filet d'huile d'olive, mixez. Ajoutez un peu de jus de cuisson afin d'obtenir la consistance désirée, plus ou moins épaisse. Salez et ajoutez 2 pointes de piment d'Espelette. Incorporez les graines de chia, 4 feuilles de menthe ciselées et versez dans un bocal, refermez-le et placez au frais 3 heures.
Répartissez dans les verrines ou bols de service, agrémentez de feuilles de menthe et de quelques arachides et dégustez.


Conseil :


Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter 1 ou 2 tomates et une gousse d'ail. Si vous voulez apporter une touche d'acidité, ajoutez avant de placer au frais, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou le jus d'un citron vert.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.