Soupe froide de melon et prosciutto

Soupe froide de melon et prosciutto©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 melon Charentais2 tranches de pain de mie8 feuilles de basilic2 c à c de Porto blancHuile d'oliveSelPoivre blanc4 petites tranches fines de prosciutto

recette

Coupez le melon en quartiers. Retirez les fibres et graines. Prélevez la chair et coupez-la en morceaux. Réservez quelques morceaux pour la présentation, placez le reste dans un mixeur.
Retirez la croûte du pain de mie. Émiettez la mie dans le mixeur. Salez, poivrez, ajoutez le Porto blanc, 4 feuilles de basilic et un léger filet d'huile d'olive. Mixez soigneusement. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Versez dans les verrines ou bol de service.
Agrémentez avec les tranches de prosciutto, 2 ou 3 petits morceaux de melon et 1 ou 2 feuilles de basilic. Servez bien frais.


Conseil :


Vous pouvez préparer cette soupe froide 1 heure à l'avance. Dans ce cas, réservez-la au frais dans un bocal en verre fermé. Vous pouvez apporter du croquant en passant le jambon dans une poêle sèche, cela vous permettra d'obtenir de savoureuses chips de prosciutto. Vous pouvez retirer le Porto blanc et le remplacer par une cuillère à café de vinaigre balsamique qui apportera une pointe d'acidité.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.