Sorbet betterave aux pépites de chocolat

Sorbet betterave aux pépites de chocolat©Ricka_kinamoto, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 5 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

3 betteraves rouges crues moyennes200g de sucre1 citron1 c à s de miel liquide1 c à s d'amandes effilées2 c à s de pépites de chocolat noir

recette

Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Brossez et lavez les betteraves. Coupez les racines et les feuilles des betteraves. Placez-les dans un plat allant au four avec un fond d'eau (environ 2 cm). Enfournez pour environ 1 heure. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, retirez-les quand elles sont tendres. Déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir 1 heure.
Retirez la peau des betteraves, coupez-les en morceaux et placez-les dans un mixeur avec un peu de zeste et le jus du citron. Ajoutez la cuillère de miel et le sucre, mixez bien jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Versez la préparation dans un bac et refermez-le. Placez au congélateur 4 heures en prenant soin de remuer la masse toutes les 20 minutes pour éviter la formation de cristaux.
Préparez les assiettes de service avec des boules de sorbet, parsemez d'amandes effilées et de pépites de chocolat.


Conseil :


Vous pouvez ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Si vous le souhaitez, faites torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle sèche avant de les ajouter. Pour la cuisson au four, utilisez soit un plat en métal, soit un plat auquel vous ne tenez pas particulièrement, la betterave peut tacher de façon très tenace.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.