Snacks aux pousses d'épinard, saumon, fromage frais

Snacks aux pousses d'épinard, saumon, fromage frais©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

300g de lardons de saumon300g de fromage frais à la crème650g de farine250g de pousses d'épinard25 cl d'eau20g de levure de boulanger2 oeufs1 c à s de sucre150g de beurre pour le pain + 25g pour les épinardsSelPoivre blancTomates cerise pour la décoration1/2 citron

recette

Préparez le pain aux épinards la veille. Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette. Faites tiédir 1/3 de l'eau, diluez la levure de boulanger et le sucre.
Lavez les pousses d'épinard, séchez-les délicatement. Faites les sauter 5 minutes dans une poêle avec 25g de beurre, salez, poivrez.
Dans un mixeur, placez les pousses d'épinard tiédies, les oeufs, la levure diluée et le reste de l'eau, mixez.
Dans le bol d'un mixeur, placez la farine. Versez la préparation aux épinards et commencer à amalgamer. Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre coupé en morceaux petit à petit. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du bol. Placez la boule de pâte dans un saladier, couvrez et laissez lever à température ambiante 1 heure 30 minutes. Dégazez la pâte avec le poing. Boulez-la à nouveau. Découpez-la en 3 parties égales, boulez et déposez les boules de pâte dans un moule à cake graissé. Couvrez et laissez lever à température ambiante 1 heure 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Enfournez pour 30 à 35 minutes.
Le lendemain, Lissez le fromage frais à la crème à la spatule, salez, poivrez, zestez le 1/2 citron et ajoutez le jus, lissez. Coupez des tranches de pain de mie aux épinards. Tartinez-les avec le fromage frais, répartissez des lardons de saumon et déposez une tranche pain de mie garnie de la même façon. Terminez par une tranche de pain de mie. Découpez des mini-sandwiches à l'aide d'un emporte pièce et piquez avec une petite brochette sur laquelle vous pouvez également placer une tomate cerise.


Conseil :


Si le pain est trop frais, découpez les carrés avant de procéder à la garniture. Idéalement, préparez le pain aux épinards 2 à 3 jours avant de préparer les snacks au saumon.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.