Sardines farcies à l'italienne

Sardines farcies à l'italienne©ALESSIO ORRU, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

12 belles sardines1 orange3 échalotes3 c à s de pignons de pin3 c à s de raisins secs6 c à s de chapelure fine1/4 de bouquet de persil1 citronSelPoivreHuile d'olive5 feuilles de menthe fraîche

recette

Videz les sardine, écaillez-les, rincez-les, coupez la tête. Tamponnez-les avec un papier absorbant. Retirez délicatement l'arête centrale en partant de la tête vers la queue.
Épluchez les échalotes, hachez-les.
Lavez le persil et la menthe, hachez-les.
Faites chauffer une poêle avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir les échalotes 2 minutes sans aller à coloration. Ajoutez les pignons de pin, les raisins secs et la chapelure et laissez revenir sur feu moyen 8 minutes.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Déposez dans un saladier la préparation. Incorporez le persil, la menthe, zestez un peu d'orange et de citron, Versez la moitié du jus d'orange, salez, poivrez.
Garnissez les sardines avec cette préparation. Déposez-les dans un plat allant au four. Arrosez avec le reste du jus d'orange et le jus du citron. Versez un filet d'huile d'olive. Enfournez pour environ 20 minutes.
Servez chaud avec une salade de roquette.


Conseil :


Pour plus de facilité, vous pouvez aussi faire préparer les sardines par votre poissonnier. Vous pouvez aussi utiliser des filets de sardines que vous farcissez et roulez et faites tenir avec une pique en bois. Pour renforcer la saveur, vous pouvez ajouter 4 filets d'anchois hachés dans la farce.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.