Sardines à huile d'olive, ail et citron

Sardines à huile d'olive, ail et citron©Vikakurylo81, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 48 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

16 petites sardines4 gousses d'ail4 échalotes2 citrons1 c à c de mélange 5 baies en grainsHuile d'oliveSel1 bouquet garniPersil fraisTranches de baguette de campagne

recette

Videz les sardines, rincez-les, écaillez-les, coupez la tête et passez-les sous l'eau. Tamponnez-les avec un papier absorbant. Salez les sardines.
Épluchez les gousses d'ail, écrasez-les.
Épluchez les échalotes, émincez-les finement.
Coupez 1 citron en rondelles fines.
Dans une sauteuse, déposez les sardines, le bouquet garni, l'ail, les échalotes, les grains de mélange 5 baies, couvrez à niveau d'huile d'olive. Faites chauffer sur feu moyen 5 minutes, baissez un peu le feu et poursuivez la cuisson 5 minutes. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir à température ambiante.
Déposez délicatement les sardines dans un récipient muni d'un couvercle, ajoutez la sauce de cuisson. Si nécessaire ajoutez de l'huile de façon à ce que les sardines soient bien couvertes. Refermez le couvercle et placez au frais pour 48 heures.
Faites griller des tranches de pain. Versez un filet de marinade, ajoutez des sardines et une fine tranche de citron. Parsemez de persil ciselé et dégustez en entrée ou à l'apéritif.


Conseil :


Vous pouvez préparer plus de petites sardines, elles se conserveront un bonne semaine au réfrigérateur bien recouvertes d'huile dans un récipient fermé hermétiquement.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.