Sapin feuilleté aux rillettes de champignons

Sapin feuilleté aux rillettes de champignons©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

2 pâtes feuilletées400g de champignons de Paris1 gousse d'ail1/4 de bouquet de persil1 échalote80g de tofu soyeuxSelPoivre1 c à s de graines de pavot2 c à s de laitHuile d'olive

recette

Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en lamelles.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Épluchez l'échalote, émincez-la.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites revenir l'échalote quelques instants. Ajoutez les champignons, l'ail, salez, poivrez et faites revenir environ 15 minutes jusqu'à totale évaporation de l'eau de végétation. Les champignons doivent être légèrement dorés. Retirez du feu et laissez tiédir. Placez la préparation dans un mixeur avec le tofu soyeux, mixez. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement puis placez dans un bocal hermétique au frais pour 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez les pâtes feuilletées en 2 rectangles de taille identique. Posez le premier rectangle de pâte sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Étalez les rillettes de champignons, déposez le second rectangle de pâte. Découpez la forme d'un sapin puis sur la partie triangulaire, découpez des lanières de 1 cm de largeur pour faire les branches. Torsadez chaque bande de pâte. Humectez la pâte avec du lait à l'aide d'un pinceau alimentaire, parsemez de graines de pavot. Enfournez pour environ 30 minutes le temps que le feuilleté soit bien doré. Servez rapidement après la sortie du four.


Conseil :


Les rillettes de champignons peuvent être remplacées par du pesto ou du caviar d'aubergine.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.