Salade mêlée végétarienne aux courgettes

Salade mêlée végétarienne aux courgettes©Marzena Gajda, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 22 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 courgette300g de fèves fraîches4 c à s de petits pois frais1 avocat1 cœur de sucrine1 belle poignée de jeunes pousses1 citronSelPoivre du moulinHuile d'oliveMenthe fraîche

recette

Commencez par préparer les fèves. Écossez-les, faites-les blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée. Plongez-les dans un récipient d'eau froide. Retirez la cosse puis faites-les cuire 10 bonnes minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Au bout de 5 minutes de cuisson, ajoutez les petits pois dans la casserole. Égouttez les fèves et petits pois, réservez.
Lavez la courgette, retirez l'extrémité puis coupez-la en lamelles dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline (attention aux doigts).
Faites sauter 2 minutes la courgette dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, salez, poivrez.
Coupez le pied du coeur de sucrine, effeuillez-le. Lavez la sucrine ainsi que le mélange de jeunes pousses. Séchez délicatement.
Préparez la vinaigrette. Zestez et pressez le citron dans un bol, salez, poivrez puis émulsionnez avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Coupez l'avocat, retirez le noyau, détaillez la chair en lamelles.
Préparez les assiettes de service en répartissant la sucrine, les jeunes pousses, les fèves, les petits pois et l'avocat. Agrémentez de feuilles de menthe fraîche. Versez la vinaigrette au moment de déguster.


Conseil :


Apportez du croquant en ajoutant des graines : courge, pignon de pin, noisettes concassées, noix, amandes effilées... Vous pouvez aussi préparer de délicieux croûtons légèrement aillés avec un reste de pain.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.