Sablé breton aux fraises et crème citron

Sablé breton aux fraises et crème citron©Frederic MASSARD, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 14 minutes
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

160g de farine40g de poudre d'amande2 jaunes d'oeufs pour le sablé + 3 jaunes pour la crème citron100g de beurre demi-sel100g de sucre fin pour le sablé + 30g pour la crème citron20g de fécule1 citron35 cl de lait250g de fraises1 c à s de pistaches non salées

recette

Commencez par préparer le sablé. Sortez le beurre demi-sel à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, la farine et la poudre d'amande. Boulez la pâte. Couvrez-la et placez au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur environ 1/2 centimètre d'épaisseur. Découpez des rectangles de pâte, déposez-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour environ 12 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Préparez la crème au citron. Zestez et pressez le jus dans un bol. Fouettez soigneusement les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la fécule en la tamisant puis le zeste et le jus du citron, mélangez bien.
Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Incorporez peu à peu le lait chaud dans la préparation puis versez dans la casserole propre et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de tourner. Laissez cuire 1 à 2 minutes puis versez dans un plat creux, couvrez au contact, laissez refroidir avant de placer dans une poche à douille au frais 2 à 3 heures.
Équeutez les fraises, coupez-les en 2 ou 4.
Concassez grossièrement les pistaches.
Garnissez les sablés avec la crème citron et les fraises. Parsemez de pistaches concassées et dégustez.


Conseil :


Si vous n'avez pas de beurre demi-sel, utilisez du beurre doux et ajoutez une pincée de sel. Pour des sablés plus légers, ajoutez 1/2 cuillère à café de levure chimique à la pâte.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.