Risotto potiron châtaigne

Risotto potiron châtaigne©MarcoBagnoli Elflaco, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

200g de riz arborio200g de châtaignes au naturel1 tranche de potiron (environ 300g)90 cl de bouillon de légumes10 cl de vin blanc sec2 échalotesHuile d'olive2 c à s de parmesan1 noix de beurreSelPoivre blanc1 pointe de cannelle moulue

recette

Retirez la peau du potiron, les fibres et graines. Coupez la chair en dés (il doit vous rester environ 200g de chair).
Égouttez les châtaignes. Réservez 4 châtaignes entières, concassez les autres grossièrement.
Épluchez les échalotes, hachez-les.
Faites chauffer le bouillon de légumes.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'échalote sans aller à coloration. Ajoutez le riz et laissez-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Déglacez au vin blanc. Quand il est absorbé, ajoutez une louche de bouillon. Remuez jusqu'à absorption avant d'ajouter une nouvelle louche de bouillon. Quand le riz commence à s'attendrir, ajoutez les dés de potiron et les châtaignes concassées. Poursuivez l'ajout de bouillon jusqu'à ce que le riz soit moelleux. Hors du feu, incorporez le beurre et le parmesan. Salez si nécessaire, poivrez et versez dans les assiettes de service. Agrémentez chaque assiette avec une châtaigne entière, ajoutez une légère pointe de cannelle et servez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le potiron par de la courge butternut, du potimarron pour varier les saveurs. Vous pouvez utiliser des châtaignes surgelées ou fraîches, dans ce cas, faites-les précuire au préalable.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.