Préfou

Préfou©ALF photo, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

150g de beurre salé5 gousses d'ailPoivre blanc du moulin300g de farine20g de levure de boulanger20 cl d'eau1 pincée de sel

recette

Faites tiédir l'eau (pas plus de 30°C). Délayez la levure de boulanger dans un peu d'eau tiède.
Dans le bol d'un robot, versez la farine avec une belle pincée de sel, mélangez. Ajoutez la levure diluée et le reste de l'eau tiède. Mélangez à l'aide du crochet pétrisseur jusqu'à ce que la pâte boule. Déposez-la dans un plat, couvrez avec un torchon propre et laissez lever à température ambiante 2 heures.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Étirez et roulez la pâte de façon à former une sorte de baguette un peu plate. Déposez le tout sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Striez la pâte avec la lame d'un couteau d'office, couvrez avec le torchon et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6, placez un récipient d'eau dans le four. Retirez le torchon, couvrez la pâte avec un papier aluminium et enfournez pour environ 30 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de préparer la garniture. Placez-le dans un récipient et lissez-le à la spatule.
Épluchez les gousses d'ail, retirez les germes et écrasez-les. Incorporez-les dans le beurre et donnez plusieurs tour de moulin de poivre.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez la baguette dans le sens de la longueur, si il y a beaucoup de mie, retirez-en un peu. Garnissez la baguette avec la préparation, refermez-la et enfournez pour 10 minutes. Retirez du four dès que c'est bien doré.
Coupez en tranches et dégustez pour l'apéritif.


Conseil :


Cette recette peut être agrémentée avec du fromage de chèvre, du Roquefort, des tomates séchées, des noix, des pignons de pin ou encore du chorizo, faites selon vos envies.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.