Porc braisé aux épices

Porc braisé aux épices©Alexandr Milodan, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

700g de poitrine de porc fraîche avec couenne1 oignon2 gousses d'ail1 étoile de badiane1 c à c de poivre de Sichuan + 1 pincée1 oignon vert chinois1 c à s de sucre1 c à s de sauce sojaHuile d'arachideSel si nécessaire20 cl d'eau

recette

Coupez la poitrine de porc en tranches de 1 cm de large puis en 2 pour faire de gros cubes.
Épluchez l'oignon, hachez-le.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Épluchez l'oignon vert chinois, coupez-le en petits tronçons.
Faites chauffer un wok avec un beau fond d'huile. Ajoutez la cuillère de poivre de Sichuan et l'étoile de badiane dont vous aurez défait les branches. Faites cuire 5 minutes puis retirez le poivre et la badiane qui ont noirci dans l'huile. Réservez les branches de badiane. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Ajoutez alors la viande et faites-la dorer 5 minutes en la retournant régulièrement. Ajoutez la moitié de l'oignon, les morceaux de badiane réservés et la sauce soja. Versez l'eau très chaude, mélangez. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le reste de l'oignon, laissez cuire à couvert 5 minutes. Salez si nécessaire, ajoutez l'ail, une pincée de poivre de Sichuan. Laissez mijoter 10 minutes à couvert, ajoutez l'oignon vert, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes.
Servez bien chaud avec un bol de riz blanc.


Conseil :


L'oignon vert chinois peut être remplacé par de la coriandre. La couenne est essentielle pour la réussite de cette recette. Ne choisissez pas un morceau de poitrine trop maigre.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.