Pissaladière à partager

Pissaladière à partager©ALF photo, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

300g de farine20 cl d'eau 20g de levure de boulangerSelOriganThym600g d'oignons1 c à s de sucre4 anchois au sel1 c à s de pâte d'anchoisHuile d'oliveOlives niçoises noires

recette

Faites tiédir l'eau (pas plus de 30°C). Diluez la levure dans une partie de l'eau.
Versez la farine avec une pincée de sel dans le bol d'un robot pétrin. Ajoutez la levure diluée, le reste de l'eau, 1 cuillère à café d'origan et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez et pétrissez 5 bonnes minutes, le temps que la pâte boule et se décolle des parois. Placez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Épluchez les oignons et émincez-les. Faites chauffer une sauteuse avec un beau filet d'huile, ajoutez les oignons et faites les fondre et compoter environ 20 minutes sans aller à coloration. Ajoutez 2 anchois coupés en morceaux, 1 cuillère à café d'origan et 1 de thym et 1 cuillère à soupe de sucre. Poursuivez la cuisson doucement en remuant régulièrement puis retirez du feu.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Étalez la pâte avec la paume des mains sur la plaque de four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enduisez la surface avec la pâte d'anchois puis couvrez avec la compotée d'oignons tiède, ajoutez des olives noires et 2 anchois. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Baissez le thermostat du fou sur 6 ou 180°C et enfournez pour environ 25 minutes. Laissez tiédir avant de partager et déguster !


Conseil :


Si vous ne souhaitez pas une saveur trop marquée par les anchois, supprimez la pâte d'anchois et privilégiez des anchois marinés à l'huile.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.