Pâté de Pâques aux oeufs

Pâté de Pâques aux oeufs©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 8 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

2 pâtes feuilletées500g de porc400g de veau2 oeufs8 oeufs de caille1 oignonSelPoivreNoix de muscadeUn peu de lait pour la dorure

recette

Faites durcir les oeufs de caille 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Plongez-les dans l'eau froide, écalez-les.
Épluchez l'oignon, hachez-le.
Coupez la viande de porc en morceaux, hachez-la.
Coupez la viande de veau, hachez-la.
Dans un saladier, mélangez les 2 viandes, l'oignon et les 2 oeufs battus. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade.
Étalez une pâte feuilletée en formant un rectangle. Déposez-la sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé et faites-la tourner afin de former une couronne.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Garnissez la pâte en laissant une bordure suffisante pour replier. Répartissez les oeufs de caille.
Étalez la seconde pâte en rectangle. Couvrez la farce et soudes les 2 pâtes. Fendez la pâte partiellement avec la lame d'un couteau, faites quelques trous pour laisser échapper la vapeur. Enduisez la pâte avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau à usage alimentaire.
Enfournez pour environ 1 heure. Laissez refroidir à température ambiante. Servez en tranches épaisses sur un lit de salade.


Conseil :


Utilisez de préférence des viandes pas trop maigre pour garder du moelleux. N'hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques dans la farce (persil, cerfeuil, coriandre), vous pouvez également ajouter des pistache grossièrement concassées.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.