Pains de Pâques à l'ail des ours et au cheddar

Pains de Pâques à l'ail des ours et au cheddar©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

425g de farine + 3 c à s15g de levure fraîche de boulanger2 oeufs12,5 cl de lait + un peu pour la dorure90g de beurre2 c à s de raisins secs2 c à s de sucre roux1/2 c à c de cannelle moulue1/2 c à c de gingembre mouluNoix de muscade1/3 c à c de cardamome moulue50g de feuilles d'ail des ours1 c à s de pignons de pin1 c à s de cheddar râpéSelPoivreHuile d'olive

recette

Faites tiédir le lait et diluez la levure fraîche.
Dans le bol d'un robot, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel, la cannelle, le gingembre, la cardamome et un peu de noix de muscade râpée. Ajoutez les oeufs et le mélange lait et levure, le beurre légèrement fondu. Mélangez puis pétrissez une dizaine de minutes. Ajoutez les raisins secs et pétrissez encore 5 minutes. Versez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez lever 2 heures à température ambiante.
Pendant ce temps, lavez les feuilles d'ail des ours, séchez-les délicatement. Placez-les dans un mixeur avec les pignons de pin, salez, poivrez et commencez à mixer en ajoutant peu à peu un filet d'huile d'olive jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Versez dans un bol, incorporez le cheddar, rectifiez l'assaisonnement, placez dans un récipient hermétique et réservez au frais.
Dégazez la pâte et divisez-la en petits pâtons. Boulez chaque pâton et déposez-les, les uns à côté des autres dans un plat à graton rectangulaire. Couvrez et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Dans un bol, mélangez les cuillères de farine avec un peu d'eau pour former une pâte. Avec cette pâte finement étirée, formez des croix sur chaque pâton. Enduisez la pâte avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire et enfournez pour environ 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Servez les petits pains de Pâques avec la tartinade à l'ail des ours à l'apéritif ou en entrée.


Conseil :


Ces petits pains pourront aussi être servis au moment du petit déjeuner accompagnés de miel, confiture ou marmelade.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.