Préparation : 35 minutes
Cuisson :3 heures 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€
1 oie de 3 bons kg6 pommes2 foies de volaille1 oignon2 échalotes2 noix de beurre5 cl de vin blanc sec1/4 de baguette rassis1 œuf 50 cl de bouillon de volailleThymSelPoivre
Épluchez l'oignon et les échalotes. Émincez-les finement. Épluchez la moitié des pommes, retirez le coeur et coupez-les en morceaux. Hachez grossièrement les foies de volaille.
Faites chauffer une poêle avec 1 noix de beurre et faites revenir l'oignon et l'échalote. Ajoutez les morceaux de pomme, laissez fondre 5 minutes. Ajoutez les foies de volaille, salez, poivrez, laissez revenir 5 minutes, déglacez avec le vin blanc.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la préparation aux pommes dans un saladier, ajoutez le pain rassis réduit en chapelure, l'oeuf, salez, poivrez et amalgamez le tout. Garnissez l'oie avec la farce, refermez l'orifice à l'aide d'une ficelle. Déposez l'oie dans un plat allant au four assez profond enduisez-la de beurre. Coupez le reste des pommes en quartiers, retirez le coeur et disposez autour de l'oie. Versez le bouillon de volaille. Enfournez pour 3 heures environ en prenant soin d'arroser la volaille toutes les 20 minutes.
A la sortie du four, laissez reposer l'oie sous un papier aluminium puis découpez-la.