Mini tartelettes aux noix de pétoncle et légumes de printemps

Mini tartelettes aux noix de pétoncle et légumes de printemps©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

200g de noix de pétoncle surgelées2 blancs de poireaux6 asperges vertes1 échalote2 noix de beurre1 pâte brisée5 cl de vin blanc sec1 oeuf5 c à s de crème liquideSelPoivre blancNoix de muscadeHerbe aromatique au choix

recette

Sortez les noix de pétoncle à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Étalez la pâte brisée. Découpez des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce et garnissez les formes d'une plaque de formes à mini-tartelettes. Placez au frais.
Épluchez et lavez les blancs de poireaux, émincez-les finement.
Épluchez l'échalote, hachez-la.
Coupez le pied des asperges, pelez la base si nécessaire et coupez-les en petits tronçons.
Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. Faites revenir l'échalote quelques instants puis ajoutez le poireau et les asperges, salez, poivrez. Laissez fondre 10 minutes. Déglacez au vin blanc et poursuivez doucement la cuisson 5 minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites fondre la deuxième noix de beurre et faites revenir les noix de pétoncle sur les 2 faces 4 à 5 minutes.
Dans un saladier, fouettez l'oeuf, incorporez la crème, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Ajoutez la fondue de poireau, mélangez. Versez cette préparation dans les fonds de tartelettes. Déposez 1 noix de pétoncle (ou 2 si elles sont vraiment petites) et enfournez pour 20 minutes. Dégustez tiède ou froid agrémenté d'une herbe aromatique au choix : persil, cerfeuil, estragon, coriandre...


Conseil :


Les noix de pétoncle peuvent être remplacées par des noix de Saint-Jacques plus savoureuses mais cela augmentera considérablement le coût de vos bouchées apéritives. Dans ce cas par contre, ajoutez les noix juste snackées sur les tartelettes après la cuisson au four pour ne pas gâcher leur texture.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.