Mini-sandwich de foccacia

Mini-sandwich de foccacia©Mjucha, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 boule de mozzarella2 tomates4 cuillères à soupe de pesto1 poignée de roquette250g de farine18 cl d'eauSelHuile d'olive1 sachet de levure de boulanger déshydratée

recette

Commencez par préparer la foccacia. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine avec la levure déshydratée, 1/2 c à c de sel et l'eau à température ambiante. Vous obtenez une pâte assez collante. Versez-la dans un saladier, couvrez avec un torchon et laissez lever à température ambiante 2 heures environ, le temps que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte. Déposez-la sur le plan de travail fariné et boulez-la. Étalez-la avec les mains dans un plat à gratin huilé. Enduisez la surface avec une cuillère de pesto, faites des creux avec les doigts dans la pâte. Couvrez avec le torchon et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour environ 30 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Lavez la roquette, séchez-la délicatement. Lavez les tomates, coupez-les en rondelles.
Coupez la mozzarella en lamelles.
Coupez des carrés de foccacia et ouvrez-les. Tartinez la base avec du pesto. Ajoutez de la mozzarella, de la tomate et de la roquette, refermez les sandwichs et servez aussitôt.


Conseil :


Cette recette peut facilement devenir un plat à glisser dans la lunch-box. Vous pouvez y ajouter du jambon de Parme ou du saumon fumé.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.