Marinade aux herbes chimichurri

Marinade aux herbes chimichurri©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 petit piment rouge ou vert1/2 bouquet de persil1/4 de bouquet d'origan1 petite botte de ciboulette3 gousses d'ail1 oignon nouveau1 c à s de vinaigre de vin15 cl d'huile de tournesol1 citronFleur de sel

recette

Lavez le persil, la ciboulette et l'origan, séchez-les délicatement et ciselez-les finement.
Épluchez l'oignon, hachez-le.
Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe et hachez-les.
Coupez le petit piment en deux, retirez les membranes et les graines, détaillez-le en très petits dés.
Placez les herbes, l'oignon et l'ail dans un mortier, ajoutez une belle pincée de fleur de sel. Écrasez le tout grossièrement puis ajoutez le piment, le zeste et le jus du citron, le vinaigre de vin. Versez dans un bol et incorporez l'huile. Couvrez et placez au frais 4 heures.
Enduisez la viande traditionnellement rouge avec la marinade, n'hésitez pas à masser la viande pour bien l'imprégner puis placez au frais à couvert 1 à 2 heures selon le goût plus ou moins marqué désiré. Faites griller de préférence au barbecue.


Conseil :


Bien que cette marinade soit parfaite pour la viande rouge, elle sera aussi adaptée pour des poissons à chair blanche cuits entiers. Pour une sauce moins forte en piment, remplacez le piment frais par une à deux pointes de piment moulu ou plus léger encore par du piment d'Espelette.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.