Linguini alle vongole

Linguini alle vongole©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

220g de linguini ou spaghetti500g de palourdes fraîches1 gousse d'ail20 cl de vin blanc sec1 pointe de piment fort mouluBasilic1 c à s de fromage râpé (facultatif)Huile d'olive1 petite poignée de gros sel

recette

Rincez les palourdes plusieurs fois puis placez-les dans un bain d'eau froide 1 heure avec une petite poignée de gros sel.
Rincez les palourdes.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Faites cuire les pâtes dans une grande cocotte d'eau à peine salée environ 10 minutes, elles doivent être al dente. Égouttez-les.
Pendant la cuisson des pâtes, faites ouvrir les palourdes avec l'ail, une pointe de piment et un filet d'huile d'olive 5 minutes. Quand elles sont ouvertes, déglacez avec le vin blanc sec.
Mélangez les palourdes et leur jus avec les pâtes et servez aussitôt. Agrémentez de basilic et éventuellement de fromage râpé.


Conseil :


Si vous ne souhaitez pas de coquillages entiers dans votre assiette, retirez les noix des coquilles après ouverture avant de les ajouter aux pâte mais dans ce cas conservez bien leur jus qui viendra parfumer et saler votre plat. Le piment moulu peut être remplacé par un petit piment oiseau frais.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.