Kougelhopf de Noël alsacien

Kougelhopf de Noël alsacien©Yulia Vinogradova, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de farine45g de sucre1 pincée de sel3 oeufs100g de beurre + beurre pour le moule20g de levure de boulanger10 cl de lait80g de raisins secs2 c à s d'amandes mondées1 c à s de Kirsch1 sachet de thé de Ceylan

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Faites juste tiédir le lait et diluez la levure.
Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sel, le sucre, mélangez. Ajoutez la levure diluée dans le lait tout en mélangeant. Ajoutez une à un les oeufs battus au préalable toujours en mélangeant régulièrement à petite vitesse. Quand l'ensemble est homogène, commencez à ajouter des morceaux de beurre toujours à petite vitesse. Augmentez peu à peu la vitesse. Pétrissez la pâte une bonne vingtaine de minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Retirez la pâte du bol, déposez-la dans un saladier, couvrez avec un torchon propre et laissez lever 2 heures à température ambiante.
Préparez un thé, laissez tiédir et ajoutez les raisins secs et la cuillère de Kirsch. Laissez-les gonfler puis égouttez-les.
Dégazez la pâte au poing sur le plan de travail farine puis incorporez les raisins soigneusement. Boulez la pâte et formez un trou au centre avec les doigts.
Beurrez généreusement le moule à Kougelhopf, répartissez les amandes au fond du moule et déposez délicatement la couronne de pâte dans le moule. Tassez le plus possible. Couvrez avec le torchon et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6, enfournez pour 40 à 45 minutes. A la sortie du four, démoulez le Kougelhopf sur une grille et laissez refroidir.


Conseil :


Le Kougelhopf pourra être servi au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'imbiber encore chaud d'un sirop au Kirsch ou à la fleur d'oranger.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.