Huîtres gratinées aux épices

Huîtres gratinées aux épices©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

1 douzaine d'huîtres1/2 citron1 échalote1 noix de beurre20 cl de crème fraîche épaisseBadiane moulue1 cm de gingembre6 tomates confites1 tomateHuile d'oliveSel

recette

Ouvrez les huîtres, récupérez l'eau dans un bol, rincez-les et décollez les noix de la coquille. Réservez.
Épluchez l'échalote, hachez-la.
Faites chauffer une casserole avec le beurre. Faites fondre l'échalote sans aller à coloration. Quand elle est bien fondante, versez l'eau des huîtres en prenant soin de la filtrer avec une passoire au moment de l'ajout. Laissez réduire de moitié. Ajoutez une pointe de badiane, la crème fraîche épaisse, mélangez, laissez mijoter à feu moyen quelques instants, ajoutez le jus de citron, mélangez. Laissez mijoter 3 à 4 minutes. Salez si nécessaire.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Videz l'eau rejetée par les huîtres, ajoutez une cuillère de sauce dans chaque huître. Déposez les sur la plaque du four couverte de gros sel. Enfournez pour 15 minutes.
Pendant la cuisson, préparez le condiment à la tomate. Râpez le gingembre, dans un petit mixeur, mixez les tomates confites coupées en morceaux, la tomate lavée et coupée et un filet d'huile d'olive. Versez dans un bol, salez si nécessaire.
A la sortie du four, ajoutez une noisette de condiment tomate sur chaque huître et servez aussitôt.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas la badiane, vous pouvez la remplacer par du curry, du curcuma ou un épice de votre choix mais toujours à dose légère pour ne pas dénaturer la saveur des huîtres.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.