Gâteau de riz de la prospérité - Niangaô

Gâteau de riz de la prospérité - Niangaô©Mr.Norasit Kaewsai, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

250g de farine de riz gluant25 cl de lait de coco50g de sucre200g de pâte de haricot azukiColorant rouge2 feuilles de bananier

recette

Faites chauffer le lait de coco jusqu'à ébullition, retirez du feu.
Taillez les feuilles de bananier en carrés. Ils doivent pouvoir être déposés dans des ramequins ou emporte-pièces hauts et dépasser.
Dans un saladier, mélangez la farine de riz gluant avec le sucre. Creusez au centre. Versez peu à peu le lait de coco très chaud. Amalgamez avec une cuillère en bois puis terminez à la main. Boulez la pâte et formez un boudin de pâte pas trop fin.
Faites blanchir les carrés de feuilles de bananier dans une grande casserole d'eau bouillante 5 minutes. Cela permet de les assouplir.
Égouttez-les, essuyez-les.
Enfoncez les carrés de feuilles de bananier dans les ramequins afin de former une corolle.
Coupez le boudin de pâte en tronçons, creusez un peu avec le pouce au milieu, ajoutez un peu de pâte de haricot azuki, refermez et placez dans les feuilles de bananier, lissez le dessus. Faites tenir la feuille de bananier à l'aide d'une ficelle, retirez délicatement du ramequin et placez dans un cuit-vapeur. Faites cuire 15 minutes à la vapeur.
Servez tiède agrémenté d'un point de colorant rouge (le rouge porte chance).


Conseil :


Si vous n'avez pas de feuilles de bananier, faites cuire directement dans les ramequins. Si vous les préparez à l'avance, faites-les tiédir à la vapeur avant de servir.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.