Galette rustique à la butternut, oignon rouge et feta

Galette rustique à la butternut, oignon rouge et feta©From_my_point_of_view, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 courge butternut1 oignon rouge100g de feta1 c à c de sucre roux200g de farine100g de beurre1 œufSelPoivreThymHuile d'olive1 c à s de graines de sésame

recette

Sortir le beurre 1 heure avant de commencer la recette.
Déposez la farine dans un saladier avec une pincée de sel. Creusez au centre, placez le beurre coupé en morceaux et l'oeuf préalablement battu. Commencez à amalgamer du bout des doigts. Boulez la pâte, filmez-la et placez-la au frais 1 heure.
Coupez la courge en 4, retirez les graines et fibres. Pelez la courge et coupez-la en morceaux.
Épluchez l'oignon, émincez-le.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Faites revenir l'oignon quelques instants dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez un filet d'huile d'olive, la courge, du thym, salez poivrez, mélangez et laissez revenir 10 minutes. 2 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le sucre roux, mélangez.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné. Déposez-la sur la plaque du four couverte d'une feuillez de papier sulfurisé. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Garnissez la pâte avec la préparation à la courge en laissant une bande libre tout autour. Repliez les bords vers l'intérieur, enduisez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau alimentaire, parsemez de graines de sésame. Enfournez pour environ 35 minutes.
Au moment de servir, répartissez la feta en l'émiettant, parsemez de thym.


Conseil :


Le thym peut être remplacé par du romarin qui s'accorde bien avec la butternut. Vous pouvez remplacer la feta pa de la mozzarella râpée que vous ajouter sur la galette de courge 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.