Foie gras poêlé grenade fruit de la passion

Foie gras poêlé grenade fruit de la passion©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 24 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 belles tranches de foie gras frais4 fruits de la passion1/2 grenade10 cl de jus de fruit de la passion15 cl de jus de grenade2 c à s de miel liquideFleur de selSelMélange 5 baies du moulinQuatre-épicesSalade verte au choix1 tomate cocktail1/4 de pomme Granny Smith1/2 orange

recette

Égrainez la grenade en prenant soin de bien retirer l'ensemble des membranes blanches. Dans une petite casserole, versez le jus de grenade, les grains de grenade, ajoutez le miel liquide. Faites chauffer et laissez réduire de moitié environ 10 minutes. Ajoutez une petite pointe de sel, réservez au chaud.
Coupez les fruits de la passion en deux. Récupérez la pulpe à l'aide d'une petite cuillère. Passez la pulpe dans un tamis pour retirer les grains (vous pouvez en laisser quelques-uns si vous le souhaitez). Déposez la pulpe dans une petite casserole, versez le jus de fruit de la passion, ajoutez une cuillère de miel. Faites chauffer et réduire de moitié environ 10 minutes. Ajoutez une petite pointe de sel, réservez au chaud.
Lavez et séchez la salade verte. Lavez la tomate, coupez-la en quartiers. Prélevez les suprêmes de l'orange (pulpe sans les membranes).
Préparez les assiettes de service avec la salade verte, les morceaux de tomate et les suprêmes d'orange.
Faites chauffer une poêle sèche. Quand elle est bien chaude, déposez les tranches de foie gras, laissez-les dorer sur feu vif 2 minutes. Parsemez de fleur de sel et donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Retournez les tranches de foie gras avec une palette délicatement, laissez dorer encore 2 minutes en prenant soin de pencher la poêle et d'arroser le foie gras avec la graisse rejetée. Déposez le foie gras dans les assiettes de service, parsemez de fleur de sel, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Saupoudrez légèrement de quatre-épices. Agrémentez les assiettes des sauces à la grenade et au fruit de la passion. Ajoutez seulement à ce moment des lamelles fines de pomme verte. Servez aussitôt.


Conseil :


Choisissez un foie gras de qualité, en cas contraire, il risque de rejeter beaucoup de gras. Un foie gras de canard aura un goût plus marqué qu'un foie gras d'oie. Les tranches de foie gras doivent faire un bon centimètre d'épaisseur.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.