Foccacia gourmande à la burrata

Foccacia gourmande à la burrata©ALICE KOROLEVICH, Adobe Stock

Préparation 25 minutes
Attente : 15 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

250g de farine20g de levure fraîche de boulanger2 c ç s de concentré de tomates1 c à c d'origan15 cl d'eau1 boule de burrata2 tomates1/2 oignon rougeVinaigre balsamiqueHuile d'oliveSelPoivreQuelques feuilles de basilic

recette

Préparez la foccacia la veille. Dans le bol d'un robot, placez la farine et une pincée de sel, mélangez. Faites tiédir 2 c à s d'eau (pas plus de 30°C), diluez la levure. Déposez dans le bol du robot avec le reste de l'eau, la moitié de l'origan et 3 c à s d'huile d'olive. Mélangez puis pétrissez 15 minutes. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez et placez au réfrigérateur 12 heures.
Déposez la pâte sur le plan de travail, dégazez-la avec le poing. Boulez-la et aplatissez-la pour former un disque un peu épais. Déposez ce disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Tartinez la pâte avec le concentré de tomate légèrement détendu avec un peu d'huile d'olive. Laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites des cavités dans la pâte avec le bout des doigts, versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 20 minutes. Laissez refroidir 1 heure sur une grille.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en dés. Épluchez le demi-oignon et hachez-le. Préparez une petite vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du sel, du poivre, le reste de l'origan et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez les tomates, les oignons et la vinaigrette.
Déposez la burrata sur la foccacia, entourez de la salsa de tomate, agrémentez de feuilles de basilic, partagez et dégustez.


Conseil :


N'hésitez pas à déguster la foccacia tiède, ce sera encore meilleur. Si vous la préparez à l'avance, vous pouvez la réchauffer à four doux.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.