Flan passion

Flan passion©Ildi Papp, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

12 fruits de la passion1 pâte sablée2 oeufs entiers + 2 jaunes2 sachets de sucre vanillé110g de sucre pour la crème + 25g pour le miroir100g de fécule2 feuilles de gélatine1 c à s de jus de citron75 cl de lait entier

recette

Étalez la pâte sablée assez finement et garnissez un moule rectangulaire, réservez au frais.
Faites chauffer le lait dans une casserole.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanchi. Incorporez la fécule. Ajoutez peu à peu le lait tout en tournant puis versez dans une casserole propre et placez sur feu doux sans cesser de tourner. Retirez du feu quand la préparation commence à épaissir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez les fruits de la passion en 2, récupérez la pulpe avec une petite cuillère, filtrez-la dans un tamis. Ajoutez la moitié de la pulpe dans la préparation aux oeufs, mélangez et versez sur le fond de pâte. Enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir hors du four puis placez au réfrigérateur.
Placez la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 bonnes minutes.
Faites chauffer le reste de la pulpe de fruits de la passion avec le jus de citron et le sucre. Essorez la gélatine soigneusement et faites la fondre dans ce mélange très chaud hors du feu. Répartissez sur le flan froid et replacez le tout au réfrigérateur pour au moins 3 heures. Dégustez bien frais.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par une gousse de vanille. Dans ce cas, fendez-la et faites-la infuser dans le lait légèrement tiédi avant de commencer la recette.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.