Filet mignon rôti au miel et salade fraîche

Filet mignon rôti au miel et salade fraîche©Dmitrii, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 25 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

500g de filet mignon de porc1 oignon1 gousse d'ail30 cl de bouillon de volaille15 cl de vin blanc sec3 c à s de miel liquide1 bouquet garni1 noix de beurre1/2 salade Iceberg2 oeufs2 oranges4 tomates cocktailVinaigre balsamiqueHuile d'oliveSelPoivre

recette

Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Faites chauffer une sauteuse avec la noix de beurre et un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon quelques minutes avec la gousse d'ail non épluchée. Ajoutez le filet mignon et faites-le dorer sur toutes les faces quelques minutes. Ajoutez le miel tout en continuant à tourner le filet mignon pour le faire légèrement caraméliser. Déglacez au vin blanc, laissez évaporez un peu puis versez le bouillon de volaille, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 1 heure. Retirez le filet mignon de la cocotte, laissez-le refroidir.
Faites durcir les oeufs 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Plongez-les dans l'eau bien froide, écalez-les.
Retirez les feuilles extérieurs de la laitue Iceberg et coupez-la en grosse lanière.
Lavez les tomates cocktail, coupez-les en 2.
Pelez les oranges à vif et retires les suprêmes (chair entre les membranes).
Préparez une vinaigrette avec du sel, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Placez dans un récipient hermétique.
Préparez les lunchboxes avec un lit de salade, des tranches de filet mignon, les tomates, les oeufs et les suprêmes d'orange, refermez. Ajoutez la vinaigrette au moment de déguster.


Conseil :


Il vous restera du filet mignon de porc et sa sauce réservé au frais que vous pourrez déguster chaud avec des pommes de terre vapeur dans les 2 ou 3 jours suivants.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.