Crêpes à la normande

Crêpes à la normande©Javier Garcia Seijas, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

100g de farine25g de farine de sarrasin3 oeufs pour la pâte + 8 oeufs pour la garniture4 grandes tranches de saumon fumé (ou 8 petites)1 c à s de cerneaux de noix2 c à s de crème fraîche épaisse1/2 citron15 cl de lait20 cl d'eau1 c à s de beurre fonduSelPoivreHuile de tournesol1 brin d'aneth

recette

Battez 3 oeufs dans un bol. Versez la farine de blé et la farine de sarrasin dans un saladier, ajoutez 1 pincée de sel, mélangez et creusez le centre. Versez les oeufs battus. Commencez à amalgamer en ajoutant peu à peu e lait et l'eau. Prenez votre temps afin d'éviter les grumeaux. Incorporez la cuillère de beurre fondu, couvrez et laissez reposer 1 heure.
Dans un bol, mélangez la crème avec un peu de jus de citron, du sel, du poivre et un brin d'aneth ciselé. Réservez.
Préparez les crêpes dans une crêpière légèrement huilée, couvrez-les avec un torchon et placez l'assiette sur un bain-marie chaud.
Faites cuire les oeufs au plat dans une poêle huilée.
Concassez les cerneaux de noix.
Garnissez les crêpes avec un peu de crème au milieu, ajoutez un oeuf au plat, du saumon fumé, repliez les 4 côtés de façon à laisser la garniture apparente et déposez 2 crêpes dans chaque assiette de service. Parsemez de noix concassées et servez aussitôt.


Conseil :


Pour une version plus rustique proche de celles des galettes, inversez les proportions de farine de blé et de farine de sarrasin

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.