Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €
1 chou romanesco1 pomme de terre2 poignées d'épinards1 échalote1 gousse d'ail1 c à s de parmesanSelPoivreHuile d'olive2 c à s de pignons de pin1/2 citron
Épluchez le chou romanesco, coupez-le en petits bouquets. Vous pouvez conserver les tiges tendres pour le velouté. Lavez le chou, égouttez.
Épluchez la pomme de terre, lavez-la, coupez-la en morceaux.
Retirez les tiges des feuilles d'épinards, lavez-les, égouttez-les. Réservez quelques petites feuilles pour la décoration.
Épluchez l'échalote, émincez-la.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile d'olive et faites revenir l'échalote sans aller à coloration. Ajoutez le chou, la pomme de terre, les épinards, l'ail, mélangez et laissez revenir 5 minutes. Zestez le citron, versez le jus, salez, poivrez, mélangez. Couvrez d'eau à niveau et faites mijoter à demi-couvert pendant 30 minutes.
Déposez les légumes dans un blender, mixez en ajoutant peu à peu du bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Incorporez le parmesan. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Versez dans les assiettes de service, ajoutez un petit filet d'huile d'olive, agrémentez de pignons de pin, de feuilles d'épinards. Accompagnez ce velouté de petits toasts légèrement aillés.