Coquilles Saint-Jacques gratinées à la Normande

Coquilles Saint-Jacques gratinées à la Normande©Uckyo, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

12 coquilles Saint-Jacques2 échalotes1 blanc de poireau2 noix de beurre2 c à s de Calvados15 cl de crème fleurette + 10 cl pour le corailSelPoivre blanc

recette

Ouvrez les coquilles Saint-Jacques, retirez les parures tout autour, décollez délicatement les noix, réservez le corail à part.
Lavez 4 coquilles, séchez-les.
Épluchez les échalote, émincez-les finement.
Émincez le blanc de poireau finement.
Faites chauffer une poêle avec la noix de beurre. Faites fondre la moitié de l'échalote sans laisser colorer. Ajoutez le poireau et laissez-le cuire afin qu'il soit bien fondant. Déglacez avec le Calvados. Quand il est quasiment évaporé, versez la crème fleurette, salez, poivrez.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Placez les coquilles sur la plaque du four. Déposez 3 noix dans chaque coquille. Ajoutez la sauce au poireau sur les noix et enfournez pour 10 minutes.
Faites chauffer une poêle avec 1 noix de beurre et faites fondre le reste de l'échalote. Faites revenir le corail 5 minutes, versez la crème fleurette, salez, poivrez. Quand la crème est chaude, versez dans le blender, mixez et versez dans un bol.
Servez les coquilles chaude accompagnées de la sauce de corail.


Conseil :


Si les coquilles ne sont pas très stables sur la plaque du four, déposez-les sur un lit de gros sel. Vous pouvez parsemer les coquilles de chapelure avant la cuisson si vous le souhaitez.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.