Confit de canard du Limousin aux champignons

Confit de canard du Limousin aux champignons©SOLLUB, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 48 heures
Cuisson : 4 heures 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

6 cuisses de canard gras1,5 kg de graisse de canard4 c à s de gros sel6 pommes de terre500g de champignons de ParisSelPoivreThymPersil

recette

2 jours avant, préparez le confit de canard. Déposez-les dans un plat creux et larges, ajoutez le gros sel, répartissez-le bien sur toutes les cuisses en les massant avec la paume des mains. Couvrez avec un film alimentaire hermétique et placez au frais 3 heures.
Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6.
Rincez les cuisses de canard sous l'eau soigneusement puis séchez-les bien avec un torchon absorbant. Déposez-les peau vers le haut dans un grand plat creux ou une grande cocotte en fonte en essayant de ne pas les faire trop se chevaucher. Couvrez-les généreusement de graisse de canard et enfournez pour 3 heures. Vérifiez en cours de cuisson si elles sont bien couvertes de graisse. Si ce n'est pas le cas, rajoutez-en. En fin de cuisson, les cuisses de canard doivent être bien dorées, si nécessaire, prolongez un peu la cuisson. Retirez le plat du four et laissez refroidir à température ambiante. La graisse fige et enveloppe les cuisses de canard. Couvrez avec un film alimentaire hermétique et placez au frais jusqu'au surlendemain.
Épluchez, lavez et faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante salée 20 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Vous pouvez faire cela la veille.
Le jour du repas, sortez le plat à température ambiante 1 heure avant de réchauffer.
Préchauffez le four à 135°C ou Th.4/5. Enfournez les cuisses de canard pour 1 heure environ.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
Coupez le pied des champignons, brossez-les et détaillez-les en lamelles.
Faites chauffer 2 poêles avec 1 belle cuillère de graisse de canard et faites sauter les pommes de terre dans l'une et les champignons dans l'autre, salez, poivrez. Pommes de terre et champignons doivent être bien dorés.
Préparez les assiettes de service avec les pommes de terre et les champignons. Égouttez bien les cuisses de canard et déposez-les. Parsemez généreusement de thym et de persil frais. Accompagnez le tout de salade verte.


Conseil :


Vous pouvez conserver la graisse de canard pour d'autres cuisson, des pommes de terre sarladaises par exemple. Pour cela, filtrez-la, laissez-la figer et conservez seulement la graisse figée dans des bocaux hermétiques au frais.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.