Cheesecake aux mandarines

Cheesecake aux mandarines©Shaiith, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de spéculoos90g de beurre200g de fromage frais à la crème10 cl de crème fraîche épaisse entière300g de mascarpone60g de sucre glace1 sachet de sucre vanillé6 clémentines1 pot de gelée de clémentines8g de gélatine en poudre

recette

Écrasez soigneusement les spéculoos. Faites fondre le beurre au micro-ondes quelques instants. Mélangez le beurre et les spéculoos. Garnissez le fond d'un moule à charnière, tassez bien et placez au frais 1 heure.
Fouettez le fromage frais à la crème avec le mascarpone, la crème fraîche, le sucre glace et le sucre vanillé. Faites chauffer un peu d'eau à ébullition. Prélevez 1 c à s d'eau très chaude, ajoutez 4 g de gélatine, mélangez puis incorporez à la crème.
Épluchez les clémentines, détaillez-les en segments, réservez-en quelques-uns pour la présentations. Si vous le pouvez, retirez la peau aux autres pour ne garder que la chair. Répartissez-les sur le fond de spéculoos. Versez la crème, lissez et placez au frais.
Versez la gelée dans une petite casserole. Faites chauffer doucement. Quand la gelée est liquéfiée et bien chaude, retirez du feu et incorporez le reste de gélatine. Laissez presque complètement refroidir. Répartissez sur la crème, lissez si nécessaire et placez au frais de 4 à 6 heures.
Avant de servir, retirez le tour du moule, coupez en petits carrés à l'aide d'un couteau à lame lisse, agrémentez d'un serment de clémentine.


Conseil :


Si vous n'aimez pas les spéculoos, remplacez-les par des biscuits de votre choix. Apportez de la couleur en ajoutant une petite feuille de menthe sur chaque carré.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.