Chausson Wellington végétarien

Chausson Wellington végétarien©Brent Hofacker, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 pâte feuilletée400g de carottes250g de champignons de Paris1 belle poignée de jeunes pousses d'épinard1 échalote1 gousse d'ail250g de tofu ferme2 c à s de cerneaux de noix1/2 bouquet de persilQuelques feuilles d'estragon1 brin de thymSelPoivreHuile d'olive2 c à s de lait

recette

Épluchez les carottes, lavez-les, détaillez-les en bâtonnets et faites-les cuire 10 minutes à la vapeur, laissez-les refroidir.
Lavez les pousses d'épinard, séchez-les délicatement et hachez-les grossièrement. Faites-les sauter 3 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Brossez les champignons, coupez les pieds et coupez-les en lamelles.
Pressez le tofu avec un papier absorbant, émiettez-le.
Concassez grossièrement les cerneaux de noix.
Faites revenir l'échalote dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les champignons, l'ail, le tofu, le persil ciselé, un peu d'estragon et de thym, faites sauter le tout 10 à 15 minutes, salez, poivrez. En fin de cuisson, ajoutez les cerneaux de noix, mélangez bien et laissez refroidir.
Étalez la pâte feuilletée de façon à former un beau rectangle. Déposez-la sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier cuisson. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette. Garnissez la pâte dans la longueur avec la préparation aux champignons froide sur la partie centrale de la pâte en prenant soin de laisser une bordure libre le long de la farce aux extrémités. Sur la farce, déposez les bâtonnets et les épinards. Refermez la pâte en scellant bien. Faites 2 petite ouverture sur le dessus qui permettront l'évacuation de l'humidité. Enduisez la pâte avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire. Vous pouvez si vous le souhaiter faire quelques décorations avec la lame d'un couteau ou des morceaux de pâte. Enfournez pour une bonne heure, la pâte doit être bien dorée.
Laissez tiédir légèrement avant de couper les parts. Servez accompagné de salade ou d'une purée légère, pas trop épaisse de patate douce ou de céleri.


Conseil :


Vous pouvez réaliser la farce avec les légumes de votre choix, toutefois, il est important que celle-ci soit froide et très peu humide. Ce chausson peut être servi avec une sauce à la tomate ou à la crème végétale.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.