Carpaccio de saumon aux câpres et premières tomates

Carpaccio de saumon aux câpres et premières tomates©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 dos de saumon épais ultra-frais (300g)4 tomates cerise 2 citrons1/2 batavia1 morceau de parmesanHuile d'olive8 gros câpresCrème de balsamique à l'orangeSelMélange 5 baies du moulin

recette

Effeuillez la salade, lavez-la, séchez-la. Réservez 2 petites feuilles. Coupez les feuilles restantes assez grossièrement.
Préparez une vinaigrette. Dans un bol, zestez et pressez 1 citron plus la moitié d'un. Salez, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies, mélangez. Émulsionnez avec 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Sortez le saumon du réfrigérateur. Vérifiez du bout des doigts la présence ou non d'arêtes. Si nécessaire, retirez-les avec une pince. Détaillez le dos de saumon en lamelles moyennement fines pour garder de la texture.
Garnissez les assiettes de services avec la salade coupée. Déposez les lamelles de saumon. Remuez la vinaigrette et versez généreusement sur le saumon. Couvrez avec un film alimentaire et placez aussitôt au réfrigérateur pour 1 heure.
Lavez les tomates, coupez-les en quartiers. Coupez le reste de citron en tranches.
Retirez le film alimentaire, agrémentez les assiettes avec les tomates et le citron. Versez un filet de crème de balsamique à l'orange. Ajoutez les câpres, les feuilles de salade entières au centre et des copeaux de parmesan. Servez aussitôt.


Conseil :


Si vous craignez de couper difficilement le saumon, placez-le une bonne heure au congélateur, il sera ainsi plus facile à tailler en lamelles.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.