Cake poire chocolat

Cake poire chocolat©Julia, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

3 poires assez fermes75g de sucre pour le cake + 225g pour les poires150g de chocolat à pâtisser80g de farine40g de poudre d'amande100g de beurre1/2 sachet de levure chimique2 sachets de sucre vanillé3 oeufs 1 citron1 étoile de badiane1 bâton de cannelleSucre glace

recette

Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole avec le sucre, le sucre vanillé, le bâton de cannelle et l'étoile de badiane jusqu'à l'obtention d'une préparation sirupeuse.
Pelez les poires, retirez le coeur et arrosez-les avec le jus de citron. Retirez le bâton de cannelle et l'étoile de badiane du sirop et plongez les poires. Faites-les cuire à petit bouillon pendant 15 minutes, elles doivent rester un peu fermes. Égouttez-les.
Cassez le chocolat dans un petit saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites fondre au micro-ondes par tranches de 30 secondes, lissez la masse à la spatule.
Fouettez les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à l'obtention d'une préparation mousse et blanchie. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amande, mélangez soigneusement pour éviter les grumeaux puis versez le chocolat fondu et amalgamez le tout.
Préchauffez le four à 180°C ou TH.6.
Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake graissé, déposez les poires, pointes vers le haut, versez le reste de la pâte autour des poires. Enfournez pour environ 40 minutes. Laissez tiédir hors du four puis démoulez sur une grille jusqu'à refroidissement.
Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.


Conseil :


Pour un dessert encore plus gourmand, accompagnez ce cake d'un coulis de chocolat et d'un coulis de poire que vous préparerez avec des poires au sirop mixées.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.