Cake de potimarron aux graines

Cake de potimarron aux graines©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

500g de potimarron225g de farine175g de sucre1 sachet de sucre vanillé4 oeufs4 c à s de fromage blanc à 40 %75g de beurre1/2 sachet de levure chimique1 pincée de sel2 c à s de cerneaux de noix2 c à s de noisettes2 c à s de graines de courge

recette

Retirez la peau, les fibres et les graines du potimarron. Coupez la chair en cubes et faites-la cuire à la vapeur 15 minutes, le potimarron doit être tendre. Écrasez la chair et laissez-la égoutter et refroidir dans un égouttoir.
Concassez grossièrement les cerneaux de noix et les noisettes.
Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Fouettez les oeufs avec le sucre, une pincée de sel et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine mélangée à la levure en les tamisant. Ajoutez le beurre fondu et le fromage blanc, mélangez. Incorporez les cerneaux de noix et noisettes concassés.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, parsemez de graines de courge et enfournez pour environ 45 minutes. Laissez tiédir hors du four puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Conseil:
Pour plus d'efficacité le jour de la réalisation de ce cake, faites cuire le potimarron la veille. Il sera ainsi parfaitement égoutté et refroidi.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.