Cake citrouille, cream cheese et cannelle

Cake citrouille, cream cheese et cannelle©Fahrwasser, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

250g de citrouille épluchée3 oeufs240g de sucre + 50g pour le crumble120g de beurre + 80g pour le crumble150g de farine + 120g pour le crumble150g de cream cheese1 c à c rase de cannelle + 1 c à c rase pour le crumble1 c à s d'arôme de vanille1/2 sachet de levure chimique

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Préparez le crumble. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la cannelle, mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une préparation granuleuse. Réservez au frais.
Coupez la citrouille en morceaux. Placez-les dans une casserole avec une cuillère d'eau. Faites compoter 10 à 15 minutes. Déposez dans un tamis au dessus d'un récipient, laissez égoutter et refroidir. Mixez la chair pour obtenir une purée lisse.
Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes.
Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez 180g de sucre et fouettez bien afin d'obtenir un mélange mousseux et blanchi. Incorporez le beurre fondu, l'arôme de vanille. Ajoutez la farine et la levure en les tamisant, amalgames bien en prenant soin de ne pas former de grumeaux. Ajoutez la purée de citrouille. Réservez.
Dans un saladier, placez le cream cheese, lissez-le à la spatule. Ajoutez 50g de sucre, l'oeuf préalablement battu et 20g de farine.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la moitié de la préparation à la citrouille dans un moule à cake graissé. Répartissez la préparation au cream cheese puis recouvrez avec le reste de pâte à la citrouille. Ajoutez le crumble et enfournez pour 50 à 55 minutes. Le crumble doit être bien doré. Laissez tiédir hors du four avant de démouler sur une grille.


Conseil :


Ce cake pourra aussi être servi en dessert accompagné d'une crème anglaise vanillée. La citrouille peut être remplacée par du potimarron.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.