Burger végétarien

Burger végétarien©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 pains burger complets aux céréales600g de pois chiches3 échalotes1 oeuf1 pointe de curcuma1 belle poignée de pousses d'épinard2 avocats2 citrons verts4 cuillères à soupe bombées de petits pois frais1/2 poivron vert4 radisÉpices chiliSelPoivreHuile d'olive

recette

Faites cuire les petits pois frais 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Épluchez les échalotes.
Lavez les pousses d'épinard, égouttez-les délicatement.
Ouvrez les avocats, retirez la peau et les noyaux, réservez 1/2 avocat. Placez la chair d'un avocat et d'un 1/2 dans un mixeur avec le jus d'un citron vert, 1 échalote, du sel et des épices chili, mixez. Placez dans un bol, couvrez avec un film alimentaire et réservez au frais.
Placez les petits pois refroidis dans un mixeur avec le 1/2 avocat, 1 échalote, du sel, du poivre. Mixez sans top insister pour garder de la texture. Placez dans un bol, couvrez avec un film alimentaire et réserves au frais.
Rincez les pois chiches, égouttez-les bien et placez-les dans un mixeur. Ajoutez l'oeuf préalablement battu, un léger filet d'huile d'olive, 1 échalote, du sel, du poivre et une pointe de curcuma. Mixez. Versez dans un saladier, incorporez quelques pousses d'épinard ciselées.
Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. Formez des boules de préparation aux pois chiches, déposez-les dans la poêle et aplatissez-les à la spatule pour former les steaks végétariens. Faites dorer 5 minutes sur chaque face. Déposez sur du papier absorbant pour retirer l'excès de graisse.
Retirez les membranes blanches et graines du 1/2 poivron, détaillez-le en lanières.
Lavez les radis, retirez les fanes et racines, détaillez-les en rondelles.
Procédez au montage avant de partir en pique-nique. Sur la base des pains, posez les steaks végétariens, une couche de préparation aux petits pois, des pousses d'épinard, des lanières de poivron, des rondelles de radis. Recouvrez avec le guacamole et refermez les burgers. Enveloppez-les dans du papier aluminium ou placez-les dans une boîte avec fermeture hermétique et déposez dans la glacière.


Conseil :


Pour plus de convivialité, emportez chaque élément emballé indépendamment et procédez chacun au montage des burgers juste avant de déguster. Vous pourrez ainsi proposer des ingrédients supplémentaires pour répondre aux goûts de chacun : lamelles de fromage, tomates, olives, roquette...

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.