Bûchettes glacées vanille et chocolat et pommes confites

Bûchettes glacées vanille et chocolat et pommes confites©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 8 heures
Cuisson : 47 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 oeufs 2 blancs d'oeufs50g de sucre glace pour le biscuit + 50g de poudre d'amande50g de sucre pour le biscuit + 120g pour la glace50g de sucre10g de farine3 pommes Golden1 noix de beurreCannelle3 c à s de sucre roux4 c à s de noisettes non salées2 sachets de sucre vanillé40 cl de crème fleurette entière1 c à s de cacao

recette

Préchauffez le four à 150°C Ou Th.5.
Répartissez les noisettes sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir et concassez les noisettes. Réservez.
Épluchez les pommes, retirez le coeur et détaillez-les en petits morceaux. Faites chauffer une poêle avec la noix de beurre. Faites revenir les pommes quelques instants puis ajoutez le sucre roux et une pointe de cannelle. Faites dorer et confire les pommes une bonne dizaine de minutes. Laissez refroidir.
Préparez le biscuit. Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajoutez peu à peu le sucre tout en continuant à fouetter. Incorporez délicatement la farine, la poudre d'amande et le sucre glace en les tamisant. Versez dans un moule à cake graissé et enfournez pour environ 12 minutes, le biscuit doit être à peine doré. Réservez.
Préparez la glace vanille. Fouettez 2 jaunes d'oeufs avec 60g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanchi. Montez les blancs en neige ferme. Fouettez 20 cl de crème en chantilly. Incorporez 2 cuillères de chantilly dans les jaunes d'oeufs puis incorporez le reste délicatement. Incorporez ensuite les blancs en neige délicatement.
Préparez la glace chocolat. Fouettez 2 jaunes d'oeufs avec 60g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanchi. Ajoutez le cacao. Montez les blancs en neige ferme. Fouettez 20 cl de crème en chantilly. Incorporez 2 cuillères de chantilly dans les jaunes d'oeufs puis incorporez le reste délicatement. Incorporez ensuite les blancs en neige délicatement.
Versez les préparations dans les moules à bûchettes et placez au congélateur pour au moins 8 heures (ou la nuit).
Quelques minutes avant la dégustation, procédez au montage. Détaillez le biscuit de la taille des moules à bûchettes pour former la base. Déposez les pommes confites et un peu de noisettes concassées. Démoulez les bûchettes et déposez-les sur la base. Agrémentez de noisettes concassées et servez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez faire des bûchettes bi-goût si vous le souhaitez. N'hésitez pas à agrémenter ce dessert de chocolat blanc fondu. Les pommes peuvent être remplacées par des poires.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.