Bûche glacée citron, orange, chocolat noir

Bûche glacée citron, orange, chocolat noir©Dolphy_tv, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 4 heures 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

3 citrons4 oranges1 boîte de lait concentré sucré (environ 400g)25 cl de crème fleurette entière50g de chocolat noir50g de chocolat blanc

recette

Préchauffez le four à 80°C ou Th.2/3.
Lavez 2 oranges et coupez-les en tranches fines. Déposez-les sur la grille du four couverte d'une feuille de papier cuisson. Enfournez pour 4 heures à 4 heures 30 minutes en prenant soin de tourner les tranches au moins 1 fois en cours de cuisson. Retirez-les du four quand elles sont dorées et sèches (le temps de séchage peut varier selon les fours).
Pelez les oranges restantes à vif et prélevez les suprêmes ( chair sans les membranes).
Zestez 1 citron et pressez les 3 citrons dans un grand saladier. Versez le lait concentré sucré, mélangez.
Montez la crème fleurette entière bien froide en chantilly. Incorporez 2 cuillères à soupe dans la préparation au citron puis ajoutez le reste de la crème délicatement. Versez la moitié de la préparation dans un moule à bûche glacée ou un moule à cake, répartissez les suprêmes d'orange puis couvrez avec le reste de la préparation au citron. Couvrez avec un film alimentaire hermétique et placez au congélateur 12 heures.
Le lendemain, juste avant la dégustation, faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux quelques instants au micro-ondes, lissez-le. Faites de même pour le chocolat blanc.
Démoulez la bûche et décorez-la avec des filets de chocolat blanc et noir. Agrémentez-la de rondelles d'orange séchée.


Conseil :


Vous pouvez remplacer les suprêmes d'orange par des tranches de mandarine. La glace peut être réalisée avec l'agrume de votre choix, vous pouvez également faire moitié citron et moitié orange.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.