Bûche glacée ananas chocolat blanc

Bûche glacée ananas chocolat blanc©David J. Richalet, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 18 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 ananas moyen5g de gélatine1/2 citron3 c à s de sucre roux6 oeufs150g de chocolat blanc75g de sucre1 c à s de vanille en poudre

recette

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Pour préparer l'ananas, placez-vous sur une planche avec rigole de façon à pouvoir récupérer le jus. Coupez les extrémités de l'ananas, coupez-le en quatre, retirez la cheminée puis la peau sans aller trop près pour ne pas avoir de particules de peau dans la chair. Coupez la chair en morceaux, récupérez le jus dans un bol.
Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre, ajoutez les morceaux d'ananas et le sucre roux et faites cuire et légèrement caraméliser 10 minutes.
Zestez le 1/2 citron et pressez le jus, versez dans un bol, ajoutez le jus d'ananas et faites chauffer au micro-ondes. Essorez la gélatine soigneusement et faites-la fondre dans le jus de citron et ananas.
Mixez l'ananas cuit et incorporez le jus. Versez cette préparation au fond d'un moule à cake et placez au congélateur 4 heures.
Préparez la mousse. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au micro-ondes. Lissez-le et incorporez la cuillère de vanille en poudre. Laissez refroidir.
Placez les jaunes d'oeufs dans un saladier et fouettez-les avec le sucre de façon à les faire mousser et blanchir. Incorporez le chocolat refroidi.
Montez les blancs en neige ferme. Incorporez 2 cuillères de blancs en neige dans la préparation au chocolat puis ajoutez le reste des blancs en neige délicatement en soulevant la masse.
Dans un moule arrondi, versez à la moitié de la mousse. Déposez le rectangle à l'ananas en l'enfonçant délicatement pour l'arrondir puis versez le reste de la mousse au milieu et sur les côtés. Couvrez avec un film alimentaire et placez au congélateur pour 12 heures.
Démoulez quelques minutes avant de déguster et décorez.


Conseil :


Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d'oranger dans la préparation à l'ananas. Si vous préférez utiliser de l'agar agar, prévoyez 2g et faites cuire le jus ananas citron avec l'agar agar 2 à 3 minutes.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.