Bûche glacée à la noisette insert amande

Bûche glacée à la noisette insert amande©David J. Richalet, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 14 heures
Cuisson : 2 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

80g de pâte de noisette45g de sucre glace (facultatif)60g de chocolat au lait2 oeufs1 c à s d'arôme de vanille1 c à s de sucre pour la glace noisette + 2 c à s pour l'insert framboise400g de framboises fraîches1/2 citron80g de Petit-Beurre35g de beurre5g de gélatine75g de purée d'amande110g de lait concentré sucré20 cl de crème fleurette entière pour l'insert amande + 40 cl pour la mousse noisette

recette

Préparez la bûche la veille de la dégustation.
Sortez le beurre à température ambiante 30 minutes avant de commencer la recette.
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Écrasez les biscuits avec la beurre. Tassez cette préparation dans un moule plat rectangulaire avec peu de bordure. Placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
Pressez le demi citron dans un bol. Écrasez les framboises (réservez-en quelques unes pour la décoration) dans une passoire pour retirer les grains. Déposez 2 cuillères à soupe de purée de framboise dans le jus de citron et faites chauffer au micro-ondes. Le liquide doit être très chaud. Essorez la gélatine soigneusement et faites-la fondre dans le jus de citron. Incorporez cette préparation à la purée de framboise. Versez dans le fond d'un moule à cake et placez au congélateur 4 heures.
Préparez l'insert à l'amande. Mélangez la purée d'amande avec le lait concentré. Montez la crème fleurette bien froide en chantilly. Incorporez 2 cuillères de chantilly dans la préparation à l'amande puis ajoutez le reste délicatement. Versez cette préparation dans le moule à insert en prenant soin d'en garder une petite quantité dans une poche à douille crénelée. Placez l'insert au congélateur 4 heures et la poche à douille au réfrigérateur en attendant le montage.
Préparez la glace à la noisette. Faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux au micro-ondes. Lissez-le. Incorporez l'arôme de vanille, la pâte de noisette et le sucre glace ( seulement si la pâte de noisette est non sucrée). Mélangez bien. Fouettez les jaunes d'oeufs avec la cuillère de sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse et blanchie. Incorporez la préparation aux noisettes. Montez la chantilly avec la crème bien froide, incorporez-la délicatement à la préparation précédente. Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez une cuillère dans la préparation puis le reste délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
Procédez au montage. Versez la moitié de la mousse noisette dans un moule à bûche capitonné. Déposez l'insert amande. Ajoutez un peu de mousse noisette puis déposez l'insert framboise et la croûte de biscuit. De chaque côté, déposez un filet de la préparation placée dans la poche à douille. Couvrez avec un film alimentaire hermétique et placez au congélateur pour 12 heures.
Démoulez quelques minutes avant la dégustation et agrémentez de framboise fraîches.


Conseil :


Commencez de préférence la bûche la veille dès le matin de façon à ce que chaque préparation puisse prendre correctement avant le montage.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.