Bûche glacée à la fraise

Bûche glacée à la fraise©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 16 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

500g de fraises20 cl de coulis de fraise30g de sucre pour l'insert à la fraise + 40g pour la glace + 70g pour le biscuit40 cl de crème fleurette entière3 feuilles de gélatine pour l'insert + 3 feuilles pour la glace70g de sucre glace70g de poudre d'amande15g de farineMenthe fraîche pour la décoration

recette

Préparez la bûche la veille.
Commencez par préparer l'insert à la fraise. Placez 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour 10 bonnes minutes. Faites chauffer le coulis quelques instants, arrêtez juste avant l'ébullition. Ajoutez le sucre, mélangez puis retirez du feu. Incorporez la gélatine soigneusement essorée. Versez la préparation dans le moule à insert, laissez refroidir et placez au congélateur pour 4 heures.
Préparez le biscuit. Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajoutez peu à peu le sucre tout en continuant à fouetter. Incorporez ensuite délicatement la farine, la poudre d'amande et le sucre glace en les tamisant. Versez dans un moule rectangulaire adapté à la taille de la bûche ou un peu plus grand. Enfournez pour environ 12 minutes. Le biscuit doit être à peine doré.
Préparez la glace à la fraise. Réservez quelques fraises pour la décoration. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide au moins 10 minutes. Équeutez les fraises, coupez-les en morceaux. Déposez-les dans une casserole avec le sucre et faites compoter environ 10 minutes. Essorez soigneusement la gélatine. Hors du feu, incorporez la gélatine. Laissez refroidir.
Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez 2 cuillères de chantilly puis le reste de la chantilly délicatement. Versez la moitié de cette préparation dans le moule à bûche. Ajoutez l'insert à la fraise et versez les reste de préparation. Couvrez et placez au congélateur pour 12 heures.
Juste avant de déguster, détaillez les fraises en lamelles. Retaillez si nécessaire le biscuit. Démoulez la glace sur le biscuit et agrémentez la bûche de fraises et feuilles de menthe, dégustez !


Conseil :


Vous pouvez utiliser des fraises surgelées si vous ne trouvez pas de fraises fraîches. Cette recette pourra être réalisée avec des framboises ou un mélange de fruits rouges.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.