Bûche flocon de neige au praliné, pistaches et fleur d'oranger

Bûche flocon de neige au praliné, pistaches et fleur d'oranger©Asab974, Adobe Stock

Préparation : 35 minutes
Attente : 14 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

200g d'amandes complètes200g de pistaches non salées250g de sucre pour le praliné + 75g pour la mousse6 oeufs150g de chocolat blanc1 pincée de sel1 c à c de fleur d'oranger1 spray veloursBilles de chocolat blanc et noir pour la décoration

recette

Commencez par préparer le praliné à la pistache. Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6.
Étalez les amandes et les pistaches (sans coque) sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 à 30 minutes.
Dans une casserole, versez le sucre et préparez un caramel à sec. Versez les amandes et pistaches torréfiées dans le caramel (attention de ne pas vous brûler), et mélangez avec une cuillère en bois. Versez la préparation dans un blender, ajoutez 1 pincée de sel et mixez peu à peu jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné. Versez cette pâte dans le moule à insert graissé, laissez refroidir puis placez au congélateur pour 2 heures.
Préparez la mousse au chocolat et fleur d'oranger. Faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie avec la cuillère de fleur d'oranger. Lissez-le et laissez-le refroidir. Dans un saladier, placez les jaunes d'oeufs et fouettez-les avec le sucre longuement de façon à bien faire blanchir et mousser le mélange. Incorporez le chocolat fondu et refroidi.
Dans un autre saladier, fouettez le blancs en neige ferme. Incorporez 2 cuillères à soupe de blancs en neige dans la préparation au chocolat puis le reste des blancs en neige délicatement en soulevant la masse.
Versez la moitié de la mousse dans le moule 3D, tapotez le moule sur le plan de travail pour bien garnir les crénelures du moule. Ajoutez l'insert praliné au milieu puis recouvrez avec le reste de mousse. Enveloppez avec un film alimentaire hermétique et placez au congélateur pour 12 heures.
Sortez la bûche quelques minutes avant la dégustation, démoulez-la et vaporisez avec le spray pour un effet "flocons de neige". Agrémentez les crénelures avec des billes en chocolat et dégustez !


Conseil :


Pour obtenir ce visuel et réaliser cette recette, il vous faudra un moule 3D spécifique et d'un moule à insert adapté. Si vous n'en avez pas, réalisez la bûche dans un moule à cake et faites congeler l'insert dans un film alimentaire.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.