Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 8 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €
200g de lentilles blondes150g de haricots noirs160g de tofu 1 c à s de graines de chia1 c à s de graines de tournesol3 c à s de farine de pois chiches1 échalote1/4 de bouquet d'aneth4 c à s de crème de soja1/2 citronSelPoivreHuile d'oliveQuelques feuilles de salade verte
Épluchez l'échalote, hachez-la.
Lavez la salade et l'aneth, séchez-les délicatement.
Placez les graines de chia dans un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau tiède, laissez gonfler.
Placez le tofu entre 2 épaisseurs de papier absorbant ou entre 2 tissus éponge sans odeur de lessive, posez un poids dessus (une brique de jus de fruits par exemple), laissez ainsi 1 heure pour retirer l'excès d'humidité.
Égouttez les lentilles et haricots noirs. Écrasez le tofu à la fourchette. Placez-les dans un mixeur avec l'échalote et la moitié de l'aneth. Ajoutez le tofu et les graines de chia. Mixez sans trop insister. Versez la préparation dans un saladier. Versez la farine de pois chiches et la cuillère de graines de tournesol, salez, poivrez, amalgamez le tout, couvrez avec un film alimentaire et placez au frais 1 heure.
Formez les boulettes avec les mains.
Faites chauffer une poêle avec un fond d'huile. Faites cuire les boulettes environ 8 minutes. Déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras puis placez dans les assiettes de service sur un lit de salade verte. Agrémentez de brin d'aneth. Accompagnez les boulettes d'une sauce réalisée avec la crème de soja additionnée de jus de citron, salée et poivrée.