Berauwecka alsacien

Berauwecka alsacien©Adobe Stock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 14 heures
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €€

Ingrédients

300g de farine80g de beurre20g de levure de boulanger15 cl de lait1 pincée de sel1 c à s de sucre200g de dattes200g de figues200g de pruneaux200g de raisins secs150g d'amandes mondées150g de cerneaux de noix2 oranges150g de sucre roux1 sachet de thé de Ceylan2 c à s de KirschBadiane moulueCannelle moulue

recette

La veille, préparez la pâte à brioche. Sortez le beurre à température ambiante. Mélangez la farine, le sucre, 1/2 cuillère à café de badiane, 1 cuillère à café rase de cannelle et le sel dans le bol du robot.
Faites juste tiédir le lait et diluez la levure. Versez le mélange dans la farine. Commencez à pétrir tout en ajoutant le beurre petit à petit. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Placez-la dans un saladier, couvrez-la et laissez lever 1 heure à température ambiante. Dégazez la pâte, boulez-la, couvrez-la et placez au frais jusqu'au lendemain.
Préparez du thé tiède, ajoutez le Kirsch et placez dans cette préparation les dattes dénoyautées, les figues, les pruneaux et les raisins. Laissez gonfler 30 minutes.
Concassez grossièrement les noix et les 2/3 des amandes.
Zestez une orange, pressez le jus des 2 oranges dans une casserole, ajoutez le sucre roux et faites chauffer environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop.
Égouttez les figues, dattes, raisins et pruneaux, coupez-les en morceaux.
Dégazez la pâte et incorporez les fruits secs, noix et amandes concassées. Formez un ou deux pains, déposez-les dans un ou deux moules à cake et badigeonnez généreusement avec le sirop. Agrémentez avec le reste des amandes. Laissez reposer à température ambiante environ 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour environ 50 minutes en prenant soin de badigeonner une fois ou deux le ou les pains en cours de cuisson.


Conseil :


Le berauwecka sera parfait pour accompagner un foie gras soit coupé en tranches, soit préparé sous forme de petits pains individuels.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.