Bahn Bao à l'oeuf - Petit pain vapeur farci

Bahn Bao à l'oeuf - Petit pain vapeur farci©Oleg_doroshenko, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

300g de farine pour la pâte + 300g pour la farce30g de beurre 30g de beurre salé pour la farce250g de lait en poudre85g de lait concentré sucré16 cl de lait3 jaunes d'oeufs1 c à c de levure de boulanger déshydratée1 pincée de sel

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure déshydratée et le sucre. Creusez au centre, versez le lait et émiettez le beurre mou. Amalgamez du bout des doigts, pétrissez la pâte, boulez-la, couvrez-la et réservez-la à température ambiante 1 heure 30 minutes.
Préparez la farce. Mélangez la farine et le lait en poudre, creusez au centre et versez le lait condensé sucré. Amalgamez le tout. Versez dans une petite casserole, ajoutez le beurre demi-sel coupé en morceaux. Faites chauffer et juste avant la première ébullition, baissez sur feu doux. Sans jamais cesser de tourner avec une cuillère en bois, incorporez les jaunes d'oeufs préalablement battus puis retirez du feu rapidement et versez la préparation dans un saladier. Déposez ce saladier sur un bain d'eau bien froide et tournez jusqu'à refroidissement. Réservez.
Divisez la pâte en 2 parties égales. Étalez sur le plan de travail de façon à former 2 bandes aussi longues que possible. Superposez les 2 bandes, roulez-les ensemble. Vous obtenez un boudin de pâte dans lequel, vous devez pouvoir découper 8 rondelles de pâte. Aplatissez un peu ces ronds de pâte, déposez une cuillère de farce et refermez en pinçant la pâte. Déposez les boules ainsi formées dans un panier vapeur, couvrez et laissez reposer 30 minutes.
Faites cuire les petits pains dans le cuit-vapeur 15 minutes. Laissez tiédir avant de servir sur votre table de fête.


Conseil :


Les petits pains peuvent aussi être garnis d'oeufs salés que vous pourrez vous procurer en épicerie asiatique.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.