Artichauts farcis au risotto

Artichauts farcis au risotto©Steftach, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 38 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 artichauts150g de riz arborio1 noix de beurre1 échalote5 cl de vin blanc sec75 cl de bouillon de volaille25g de parmesan râpéSelPoivre blancPersilPiment d'Espelette1/2 citron

recette

Coupez les queues des artichauts et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée avec le demi-citron pendant 20 minutes. Égouttez-les.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement
Faites fondre la noix de beurre dans une casserole. Faites revenir l'échalote quelques instants puis versez le riz. Quand le riz est translucide, versez le vin blanc. Quand il est évaporé, versez un peu de bouillon chaud. Attendez qu'il soit incorporé pour en ajouter de nouveau sans jamais cesser de mélanger. Refaites cette opération jusqu'à ce que le riz soit moelleux et le liquide incorporé. Hors du feu, ajoutez le parmesan, mélangez. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une noix de beurre pour plus de moelleux. Sales et poivrez.
Retirez les feuilles et le foin des artichauts pour ne conserver que le fond.
Garnissez les fonds d'artichauts avec le risotto, parsemez de persil ciselé. Agrémentez les assiettes de service avec les légumes de votre choix, petits pois frais, carottes nouvelles, feuilles de salade... Saupoudrez d'une pointe de piment d'Espelette et dégustez aussitôt.


Conseil :


Si vous avez de gros artichauts, 2 fonds suffiront pour 1 convive. Ne jetez pas les feuilles, récupérez la chair à la base pour réaliser une tartinade pour l'apéritif.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.