Évasion
10 photos

Lille : 10 adresses pour découvrir la capitale des Flandres

Que faire le temps d'un week-end à Lille ? Place aux Oignons, Grand'Place, Palais des Beaux-Arts, Beffroi... Suivez le guide avec ces dix incontournables.

  • © DR, OTCL Lille / maxime dufour photographies 1/10

    Boire un verre sur la Grand'PLace

    Pour prendre le pouls de la ville, rien ne vaut de s'assoir à l'une des terrasses de la Grand'Place, au coeur du centre historique et de ses rues piétonnes. Admirez les maisons néo-flamandes, la façade à pas de moineaux de l'immeuble de La Voix du Nord, la célèbre Déesse et sa fontaine en son centre, symbole de l'héroïsme des Lillois.

    Hélène Demarly

  • © DR, © OTCL Lille / Laurent Ghesquière 2/10

    Découvrir la Vieille Bourse

    Collée à la Grand'Place, la Vieille Bourse ravit les amateurs et amatrices de vieux livres avec ses étals de bouquinistes. Surtout, avec son incroyable architecture flamande, elle est l'un des plus beaux édifices de Lille. Les joueurs d'échecs viennent souvent s'y retrouver et, l'été, les danseurs de Tango argentin l'investissent.

    Hélène Demarly

  • © DR, Meert - Favoriparis 3/10

    Se régaler chez Méert

    Difficile de visiter Lille sans déguster une gaufre à la vanille de Madagascar de chez Méert ! Fondée en 1761, cette pâtisserie est une véritable institution, renommée pour ses gaufres, bien entendu (que Charles de Gaulle lui-même se faisait envoyer à l'Élysée) et ses gourmandises. Son restaurant et son salon de thé sous la verrière valent aussi grandement le détour. Méert - 25-27 Rue Esquermoise - 59000 Lille.

    Hélène Demarly

  • © DR, OTCL Lille / maxime dufour photographies 4/10

    Déambuler dans les rues pavées du Vieux-Lille

    Le Vieux-Lille renferme les rues les plus charmantes et les boutiques les plus chics de la ville. Ne manquez surtout pas la magnifique place aux Oignons, où découvrir le welsh au maroilles à l'estaminet Au Vieux de La Vieille, à moins que vous ne préfériez goûter aux incroyables pizzas de Gilberto à La Bottega. Rue au Péterinck - Vieux Lille.

    Hélène Demarly

  • © DR, Hôtels SLIH 5/10

    Passer une douce nuit à l'Hermitage Gantois

    Cet hôtel cinq étoiles est l'un des plus prestigieux de la ville. Ancien hospice fondé en 1562, il allie joliment l'ancien et le moderne. Dans le centre, situé à quelques minutes à pieds de la gare, l'Hermitage Gantois est incontestablement l'un des meilleurs endroits où poser ses valises. Son spa avec piscine comblera les plus fatiguées après une grosse journée de visite. Hermitage Gantois - 224 Rue Pierre Mauroy - 59000 Lille.

    Hélène Demarly

  • © DR, OTCL Lille / maxime dufour photographies 6/10

    Gravir le beffroi

    Pour prendre de la hauteur et découvrir que le surnom de "Plat Pays" donné à la Flandres est fidèle à la réalité, rien ne vaut de monter en haut du beffroi de l'Hôtel de ville. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il offre une vue à 360° sur toute la métropole, la plaine des Flandres et la Belgique. En face, la belle Porte de Paris est l'un des seuls vestiges des anciens remparts lillois.

    Hélène Demarly

  • © DR, OTC Lille / Don Muschter 7/10

    Arpenter le Palais des Beaux-Arts

    Ce superbe musée, qui renferme des collections allant de l'Antiquité à nos jours, est l'un des plus importants de France. Il renferme notamment des oeuvres des peintres Rubens, Delacroix, Van Dyck, Goya (son célèbre tableau "Les Vieilles" y est exposé) ou encore de Courbet, ainsi que des sculptures de Rodin et de Claudel. Palais des Beaux-Arts - 18 Bis Rue de Valmy - 59000 Lille.

    Hélène Demarly

  • © DR, OTCL Lille / Laurent Ghesquière 8/10

    Manger, boire un verre ou faire la fête à la gare Saint Sauveur

    Ancienne gare de marchandise, Saint So, comme on l'appelle, est devenu depuis une dizaine d'années un lieu de vie incontournable et un acteur majeur de la vie nocturne et artistique. À la fois restaurant-bar, lieu d'expositions temporaires d'art contemporain gratuites, terrain de jeux pour petits et grands, mais aussi salle de concerts et de soirées en tout genre, on y va pour son décor industriel, on y reste pour l'ambiance ! Gare Saint Sauveur - 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas - 59800 Lille.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, Rhombur 9/10

    Se balader aux alentours de la citadelle

    Première oeuvre de Vauban, la citadelle est le poumon vert de Lille. Elle accueille également un zoo et un parc d'attractions pour les plus jeunes. La bonne idée ? Louer un V'Lille (système de vélo en libre-service), et en faire le tour avant de découvrir les bords du canal de la Deûle et finir en beauté en dégustant une carbonnade flamande à la Guinguette de la Marine.

    Hélène Demarly

  • © DR, OTCL Lille / maxime dufour photographies 10/10

    Flâner au marché de Wazemmes

    Si vous cherchez de l'ambiance même le dimanche, rendez-vous dans le quartier populaire de Wazemmes où se tient l'un des plus grands et des plus animés marchés de France. Pour trouver les meilleurs artisans de bouche, rdv sous les Halles. Pour celles qui ont envie de finir leur week-end en musique et dans une ambiance incroyablement chaleureuse, c'est au Cheval Blanc (56 Rue des Sarrazins), un bistrot comme il n'en existe nulle part ailleurs, que ça se passe !

    Hélène Demarly

Liens commerciaux